L'Eglise St Jean de Lasbardes

Église Saint-Jean dite église de Lasbardes

Les parties les plus anciennes de l’église Saint-Jean de Lasbardes, reconstruite au XIXe siècle, datent du XIIe siècle.

Avant l’ère chrétienne se trouvait déjà à cet endroit un lieu de culte païen.
On sait qu’au Ve siècle, les Wisigoths se sont établis au lieu-dit les Bardes, pour s'y réfugier profitant de la forêt et des terres environnantes abandonnées.

Le terme de "bardes" viendrait du mot tudesque Wardas signifiant "protection, surveillance". Ils auraient probablement construit un temple à l'emplacement de l'église.

L'église de Lasbardes dépendait de la paroisse de Monbahus.

Description du Monument:

Eglise composée d'un vaisseau terminé par un choeur à abside, probablement construite au 12e siècle. Mention de travaux de réparation en 1817-1818 réalisés par l'entrepreneur Labrousse de Villeneuve-sur-Lot sous la conduite de l'architecte Delbrel.

Reconstruction du clocher vers le milieu du 19e siècle. Projet de restauration et d'agrandissement de l'église établi en 1860 par l'architecte de l'arrondissement de Villeneuve-sur-Lot Léon Vigier : construction de chapelles latérales, travaux effectués par l'entrepreneur H. Labruyère en 1863. Suite à l'effondrement des voûtes en berceau des chapelles, reconstruction sous la conduite de l'architecte villeneuvois Adolphe Gilles en 1873 des chapelles sud et du mur occidental, de la chapelle nord en 1874, par Rigal dit Galinou, maçon à Cancon ; travaux achevés en 1876. Construction de la sacristie en 1877.

Restauration intérieure en 1897 et réfection de la fenêtre du choeur "pour lui donner la forme romane". Restauration de la voûte du choeur en 1899 et de la voûte de la nef vers 1950. Croix de cimetière datée 1896 sur le socle.